top of page
Savon Naturel Maison

La Saponification à froid: le Pourquoi du Comment ?

Saponification à quoi ?

La formule du savon est très simple :
huile + soude + liquide = savon + glycérine

C’est ce que l’on appelle la saponification, tous les éléments sont transformés.


Chaque savon est découpé et étiqueté à la main et cette fabrication artisanale de qualité ne génère pas de grosses productions.
Elle est cependant strictement encadrée par la réglementation en matière de vigilance cosmétique, on ne peut pas s'improviser marchand de savon fait-maison si un toxicologue n'a pas donné son aval et si les déclarations auprès de l'ANSM et du portail européen n'ont pas été faites.


L' étiquetage est draconien puisque chaque ingrédient incorporé dans le savon doit figurer sur l’étiquette avec son nom latin et dans un ordre bien précis. L’étiquetage indique toujours la proportion des ingrédients contenus en ordre décroissant.
Vous l’avez compris, faire du savon, ce n’est pas uniquement « touiller » la pâte dans la casserole.


Mais voici quelques explications concrètes pour faire la différence entre les deux procédés:
Dans le procédé industriel, la glycérine est séparée du savon pour être revendue. Le savon obtenu est donc ‘déglycériné’, faisant ainsi du savon un produit agressif.

Les industriels du savon ne saponifient plus, ils mélangent des ingrédients : des bondillons (base de savon neutre), colorants, parfums, etc. et parfois de la glycérine pour améliorer leur message publicitaire.

Le savon privé de sa glycérine étant agressif, la solution pour les industriels est de supprimer… le savon ! 
Il vous arrive donc d’acheter du « savon sans savon ». Il s’agit en fait d’un produit issu des dérivés du pétrole avec des additifs, des colorants et des conservateurs qui assèchent et abîment la peau.


Il suffit de constater la recrudescence des eczémas et dermatoses diverses surtout sur les enfants, pour s’en convaincre.
Il apparaît donc tout naturel de redoubler de vigilance sur la nature des produits que l’on met sur notre peau.

Dans le procédé de saponification à froid, celui que j'utilise, les huiles sont très peu chauffées. Le savon est élaboré par un «maître savonnier» qui choisit les ingrédients en fonction de la destination de son savon : des huiles végétales, de première pression et bio de préférence, des huiles essentielles pour leur côté « soin » mais également pour leur odeur, des colorants naturels comme les argiles, les infusions de fleurs, les jus de fruits ou de légumes, du lait, des fleurs, des graines,…bref, tout ce qui peut faire cohabiter santé et plaisir dans nos salles de bains.


C’est aussi pour cela que les couleurs de savons naturels peuvent paraître uniformes.
Si vous croisez sur votre route du savon naturel vert pétard ou rose fluo, fuyez !


Pour mes savons, je choisis de donner un « surgras » de 5 % afin que les huiles choisies exercent leur action d’hydratation de manière optimale en protégeant le film lipidique de la peau. 
J’utilise des produits qui ont de préférence le label BIO.


Seule exception dans l’utilisation des huiles végétales : l’huile de palme que je boycotte, puisque sa culture est devenue un véritable fléau pour la planète.

La liste noire des ingrédients à éviter

Vous trouverez ici une liste d’ingrédients nuisibles à l’écosystème aquatique ou dont la composition cause des dommages environnementaux. Les marques et produits qui contiennent ces éléments devraient être évités.

 

• Chlorydrate d’aluminium • Dimethicone • Méthyl, éthyl, propyl, butyl parabens • Huile minérale • Sulfates •Phtalates • Couleur ou odeur artificielle • EDTA : acide éthylène diamine tétracétique • Silicones• Phosphates • NTA • APEO’s • Solvants organiques halogénés ou butoxy-éthanol

Organic Soaps

À propos de la savonnerie  artisanale Aromabulle

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »
- Proverbe asiatique


Nous prenons conscience un peu plus chaque jour de la nécessité de se nourrir avec des produits sains pour une meilleure santé.

Mais avons-nous la même attention pour nos produits de soins ?

Personnellement, j’en ai pris conscience il y a 12 ans en découvrant la saponification à froid.
Je suis Naturopathe et proposer des savons naturels m'apparaissait comme une évidence.
J'ai orienté ma fabrication presque exclusivement vers les savons au lait d'ânesse frais,

dont la réputation est bien connue.

    

Je prends un grand plaisir à créer des savons à base d’huile de coco, de karité, d’huiles « précieuses », d’huiles essentielles, des produits aux senteurs évocatrices de souvenirs, voyages, secrets,…
 

Fabriquer du savon, c’est comme cuisiner, on est libre de partager sa créativité pour régaler ses convives.

Je vous invite donc à voyager avec moi dans le monde merveilleux des odeurs de savon naturel.

Me Contacter

06.61.76.77.58

bottom of page